magic brignoles Index du Forum
magic brignoles
Club de carte magic sur la commune de Brignoles et alentours.
 
magic brignoles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 Bienvenue 
        
                  
Bienvenue !        
                  
Retrouvez nous aussi sur         
                  
Facebook       


Samedi sera organisé le dernière évènement T2 de la boutique, aussi je vous invite à passer !
                  

       
:: Regles de Wagic ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    magic brignoles Index du Forum -> Autour du jeu -> Les Variantes de Magic
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chrystalis


Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 10
Point(s): 100
Moyenne de points: 0
Moyenne de méssage: 0
Moyenne de messages: 10,00

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 22:14 (2011)    Sujet du message: Regles de Wagic Répondre en citant

Introduction, l'intérêt du Wagic

Le Wagic (ou Wag, ou Cube) comme tous les autres formats est une bonne excuse pour jouer à Magic. Mais ce qui m'a attiré dans le Wagic et qui est pour moi le principal argument qui me donne envie de le jouer c'est que c'est un format adapté pour TOUS. En effet c'est mon format de prédilection car il permet :
- d'apprendre à jouer à un débutant
- de continuer à jouer avec les amis qui ont arrêtés Magic
- de jouer de manière détendue en soirée magicienne
- de jouer rapidement entre les rondes d'un tournoi
Donc ce n'est certes pas le format qu'il est le plus important de tester pour se qualifier en pro-tour mais c'est idéal pour faire une partie unique contre quelqu'un. C'est pourquoi je pense que toute groupe de Magicien qui se respecte trouverait son compte à en construire un.

Cet article à pour vocation de vous montrer ce qu'est un wagic ainsi que de vous aider à en construire un.

Plan de l'article
Introduction, l'intérêt du Wagic

I - Définition

II - Parties rapides
a) Lion
b) Tower

III - Drafter son Wagic
A) Drafts classiques
a) Booster draft
b) Rochester draft
B) Drafts exotiques
c) Suleimon draft
d) Auction

IV - Comment jouer ensuite ?

V - Commencer à construire son Wagic : identifier les besoins
a) Pour quel mode ?
b) Quel est le budget (temporel et financier) ?
c) Équilibrage
d) Stratégies et diversité

VI - Quelles cartes jouer dans son Wagic

VII - Remerciements

I - Définition

Le Wagic est un format alternatif, convivial et stratégique.

Qui dit alternatif dit mal défini, vu qu'il n'y à aucune norme reconnue pour le fixer. Il y à donc autant de règles et de façon de jouer au wagic qu'il y à de Wagic. Je ne prétend donc pas ici résumer toutes les pratiques du Wagic ou donner les bonnes façons de jouer. Je tente juste de recenser les manières les plus connues de jouer et de construire un Wagic pour vous donner une idée de ce dont il est question pour vous donner des idées.

Le principe fondateur du Wagic est de faire un pool de plusieurs centaines de cartes en prenant un exemplaire de chacune des X meilleures cartes de Magic. Une fois ce tas constitué vous allez pouvoir jouer à autant de personnes que vous voulez avec. Et pendant trés longtemps puisque qu'avec un bon mélange il est trés peu probable de voir une partie se répéter. Le Wagic à donc une durée de vie quasi illimitée. Ce qui est plutôt un bon point vu que c'est assez pénible à constituer ^^.

Il est bien évident qu'on ne va pas se contenter de jouer d'une seule façon avec son tas. En fonction des préférences de chacun, du temps à disposition, du nombre de joueurs... il va falloir choisir la façon de jouer la plus adapté.

II - Partie rapides

Il s'agit ici de prendre un bon nombre de cartes tirées du pool et de constituer un ou plusieurs tas qu'on met au centre de la table. Il(s) constitue(nt) la bibliothèque de tous les joueurs. Ainsi tous les joueurs jouent avec les même chances de piocher des bonnes cartes et après à eux de faire fonctionner leur chance au tirage et surtout leur skill pour les exploiter au mieux. Dans le cas ou on forme deux bibliothèque on peut à chaque action choisir dans laquelle on le fait. Cela sert à ne pas être bloqué si un joueur malin à un moyen de réarranger le dessus de la bibliothèque.

a) Lion

Dans ce format on utilise n'importe quelle carte pour faire office de land. En effet on peut choisir de poser une carte de sa main en jeu et elle devient alors un terrain qui à les types de terrain de base correspond à ses couleurs. Ainsi une carte bicolore vert blanc sera une plaine forêt et pourra produire un mana vert ou un mana blanc.

Avoir des cartes en jeu en tant que land permet donc de rendre les cartes 5 couleurs intéressantes car à la fois faciles à jouer et trés polyvalentes en tant que land. Il y à aussi une mécanique avec les cartes qui renvoient des lands en main telle que meloku ou gush car elles permettent de disposer de cartes potentielles supplémentaires en main. Quoi de mieux qu'un contre qu'on utilise pour du mana mais qu'on peut remonter en main lorsque l'adversaire joue une trop grosse menace ?

Parmi les variantes observées j'ai vu des gens poser les cartes en tant que land face cachée et faire un mana de la couleur de leur choix. Une autre règle permet de prendre autant de mana que le cout de la carte posé en land (ce qui donne un méta turbo-thon ^^).

b) Tower

Dans ce format pour les producteurs de manas on prévoit 5 tas de terrain : un de plaine, un d'ile, un de marais, un de montagne et un de forêt. Ils constituent autant de bibliothèque et on peut donc à chaque pioche choisir une carte du Wagic ou un land. Cette règle remplace bien sur la possibilité de poser une carte en tant que land. Cela permet néanmoins tout autant d'utilisations particulières de cartes. Ainsi predict marche tout le temps en nommant une carte de land, sindbad et mulch nous apporte plein de lands...

Et on ne manque pas plus de lands puisqu'on les choisit mais il faut davantage faire attention aux cout colorés pour ne pas se retrouver avec une seule ile et 5 sorts bleus en main. De même à la construction autant en Lion jouer des cartes trés colorés permet de faire une mana base plus saine que dans tous les autres formats autant ici il faudra bien surveiller les doubles colorés d'une couleur puisqu'ils obligeront à sacrifier des pioches pour prendre un deuxième terrain du type concerné. Par contre les multicolores sont toujours fortes.

Le Tower est notamment utilisé dans le Mini-Wagic. J'y ai défini des règles plus complètes sur celui-ci.

III - Drafter son Wagic

Les parties en lion et en tower c'est sympa quelques minutes mais c'est dur d'y passer la soirée entière, surtout si on est assez nombreux. Le format de prédilection d'un wag reste encore le draft. Selon la taille du Wagic, qu'on souhaite construire un deck de 40 cartes, de 60 cartes (ou même un EDH
) le temps dont on dispose on peut décider de drafter tout ou une partie du Wag. A vous de voir. En attendant allez tous vous asseoir autour de la grande table et préparez-vous.

A) Drafts classiques

J'entends par classique les deux types de draft reconnus par la DCI : le booster draft et le rochester draft. Ils sont aussi les seuls drafts pour lequel on devra reformer des boosters (de 14 ou 15 cartes selon qu'on soit actuel ou nostalgique). Une connaissance minimum du draft est conseillé et si vous n'avez jamais fait de draft je vous conseille de lire ceci

a) Booster draft

Les boosters aléatoirement recomposés sont distribués. Chacun en ouvre un, choisit une carte et passe le boosters à son voisin (de droite tout d'abord) qui y choisit une carte et le passe lui-même à son voisin de droite. Et cela jusqu'à ce que chacun ait pris 15 cartes, une dans chaque tas qu'ils ont eus. Ensuite on ouvre un second booster qu'on fait tourner à gauche de la même manière. Puis, selon les goûts, un troisième, un quatrième et/ou un cinquième.

b) Rochester draft

on procède de la même manière mais avec les boosters révélés. Ainsi chaque joueur peut
voir ce que drafte les autres personnes. Pour peu qu'il y ait un nombre normal de drafteur -tel que 8- c'est impossible de retenir tous les picks mais ca permet aux plus vifs de prendre un archetype pas drafté, de contre-drafter un spoiler pour un certain deck...

B) Draft exotiques

Ici il ne s'agit pas de reconstituer des boosters mais de prendre tout ou une partie du wag et de le distribuer entre les joueurs. La principale différence avec le draft précédent c'est qu'il ne faut plus seulement être capable de comparer la puissance de deux cartes mais il faut aussi pouvoir estimer (voir chiffrer) la puissance brute de la carte pour voir si elle vaut le coup face à plusieurs autres cartes.

c) Suleimon draft

L'idée sera de drafter un tas de cartes et non plus une seule carte. Pour cela on commence par partager le tas que l'on veut drafter équitablement entre tous les joueurs. Puis ceux-ci partagent encore ce tas en 2 partie égale (une pour chaque main). Chaque joueur place la carte du dessus de chacun de leur tas révélé devant ce tas. Le premier joueur choisit une carte. Puis chaque joueur rajoute une carte à chacun de leurs 2 tas (comme à jungle speed si vous connaissez). On à donc une carte seule et plein de tas de 2 cartes. Le joueur suivant choisit un tas. Chacun rajoute une carte à chaque tas. Le troisième joueur choisit un tas puis c'est au suivant. Et on continue comme cela jusqu'à avoir tout drafté.

Certaines personnes font leur suleimon draft avec un seul tas par joueur. Certains brulent (au sens figuré ^-^) les tas qui font un tour de table sans être drafté.

d) Auction

On utilise dans cette section un système d'enchère proche du poker. On commence par distribuer à chaque joueur un nombre de point (2000 par exemple, le nombre exact est sans importance). Puis le premier joueur révèle la première carte. Le joueur à coté de lui détermine combien de points il est prêt à investir pour "l'acheter". Le joueur à coté de lui se couche ou sur-renchérit. On fait le tour des joueurs comme cela jusqu'à ce que tous les joueurs se soient couchés. A ce moment le joueur qui à la plus forte enchère acquiert la carte et on soustrait de ses points la mise qu'il lui à attribué. Si personne n'a souhaité donner le moindre point pour la carte elle est donnée au joueur qui à le plus haut nombre de point. Ensuite on révèle la deuxième carte et on recommence les enchères. Et cela jusqu'à la fin du tas. Il faut donc savoir estimer la valeur d'une carte, bluffer ses adversaires en donnant une mise haute alors qu'on ne veut pas de la carte et surtout garder des points pour la fin pour éviter qu'un joueur puisse rafler toutes les dernières cartes (qui peuvent contenir les meilleurs cartes ^^).

IV - Comment jouer ensuite ?

On à notre bibliothèque mais c'est pas pour ça qu'on sait comment on va jouer. Si certaines parties se font en duel il est tout à fait conseillé d'essayer les autres formats tels que le troll à deux têtes, l'anarchie (free-for-all), l'empereur, le pentacle...

La plupart de ces formats sont décrits de façon tout à fait honnête dans cet article. Ce qui m'arrange bien vu que ce n'est pas tout à fait l'objet de mon article :
Troll à deux têtes
Empereur
Description de la plupart des formats "alternatifs"

V - Commencer à construire son Wagic : identifier les besoins

J'avais jusqu'ici décrit ce que l'on pouvait faire avec son Wagic une fois qu'on l'a construit. Je vais maintenant me pencher sur la phase de construction du Wagic. Ne vous attendez pas non plus à une analyse super poussée, cela s'adresse plutôt à des gens qui n'ont jamais vu ni construit de Wag et cela se limite donc à quelques principes suivi de quelques listes de Wag prises pour exemple. Il faut aussi savoir qu'il existe divers états d'esprits pour construire un Wagic. Certains veulent juste y mettre des cartes fun ou alors les cartes qu'ils chérissent. Pour cela je pense qu'ils n'ont pas besoin de moi. Je vais davantage m'intéresser à ce qu'il est intéressant d'envisager pour construire un Wag plus technique. Ces conseils sont bien pour vous guider au début mais ensuite il vous faudra du temps : du temps pour trouver les cartes, du temps pour tester les cartes, du temps pour faire les mises à jour équilibrés. Un bon Wagic c'est pas mal d'énergie .

a) Pour quel mode ?

Comme vous avez vu un Wagic peut servir à des milliers d'utilisations. Cependant pour certains modes il y aura des cartes trés bien dans un mode qui seront tout à fait nulles dans un autre. Par exemple :
- mulch sera trés bien en tower, nulle sinon.
- sun dropplet sera jouable en multi-joueurs mais pas terrible en duel.
- les terrains spéciaux sont essentiels pour drafter et souvent nuisibles en tower.

Et ce ne sont que des exemples parmi d'autres. Il faut donc que votre Wag se spécialise un peu dans un registre. Ça ne va pas dire que vous serez obligé de ne jouer que de cette façon mais que cela reste la meilleure façon pour jouer votre Wag. A noter que vous pouvez aussi décider d'arranger vos règles pour permettre des ponts. Ainsi pour ne pas avoir à enlever vos lands avant de faire une partie rapide vous pouvez trés bien dire à tout ceux autour de la table que lorsqu'ils piochent un land ils doivent le remettre dans le tas et piocher la carte suivante.

b) Quel est le budget (temporel et financier) ?

Dans l'absolu il est bien qu'un Wagic dispose d'un P9 complet, de son set de biland et de tous les spoilers de Magic. Bon mais vous n'avez pas forcément les moyens de vous le procurer. La bonne solution est vraiment de vous faire de proxys. Il serait dommage de se priver de ces cartes qui forment l'essence du Wagic. Mais si vous n'aimez pas les proxy vous pouvez quand même vous construire un Wag avec ce que vous avez et en recherchant les cartes à faible coût.

Il faut aussi que vous estimiez le temps que vous êtes prêt à mettre dans votre Wagic. Autant pour sa construction que pour y jouer. On ne prévoit pas de construire pareil un Wag qu'on sort une fois tous les mois d'un wag qui change 3 fois de mains dans la semaine ^^.

Au final en sachant tout cela, et bien sur en fonction des cartes que vous voudrez jouer vous allez pouvoir décider combien de cartes vous allez jouer. Plus le Wagic est gros plus on se risque à rentrer des cartes pas forcément bien, plus cela demande d'énergie et d'argent. Mais cela permet aussi d'avoir bien plus de diversité. A vous de voir. Mais n'oubliez pas que si vous construisez votre Wagic pour une communauté ceux-ci peuvent aussi vous aider dans cette tâche.

c) Equilibrage

Un wagic est un peu un fourre-tout certes mais il s'agit quand même de pouvoir jouer avec ça. Les parties deviendront vite ennuyantes si il y à plus d'anti-bête que de bête, les drafts moins intéressants si on joue 70% de cartes bleues, les parties sont moins palpitantes si les sorts coutent en moyenne 6 manas etc...

Pour les créatures il faut faire attention à en avoir assez pour ne pas résumer le jeu à des mirrors de contrôle/combo. Mais il faut aussi que les créatures aient des capacités intéressantes. J'ai tendance à vouloir carrément jouer une créature pour chaque autre sort mais je suis conscient que c'est beaucoup. Je dirais qu'avoir 40% des sorts qui sont des sorts de créatures est raisonnable.

Pour les couts convertis il est intéressant de surveiller sa curve. On aime bien pouvoir jouer des sorts en début de partie (pas forcément T1 mais avoir au moins un truc pour le tour 2 c'est cool), pouvoir à un certain moment pouvoir jouer une menace et une réponse dans le même tour. Mais il est aussi important d'avoir des haut de curve qui en imposent. Il ne faut pas jouer trop de sorts à faible coût car pioché en milieu de partie ils seront moyen et jouer trop de haut couts nous met hors tempo. Faire des stats est intéressant mais il faut surtout tester les configurations pour voir ce qui est le plus fluide, et donc agréable.

Au niveau des couleurs c'est bien plus subtil. La solution adopté par pas mal de personnes est de jouer autant de cartes de chaque couleur. Ca leur parait une bonne solution pour donner autant de chances à chaque couleur en draft. Je pense que c'est une mauvaise analyse pour plusieurs raisons :
- D'abord parce que ça va pour autant équilibrer la puissance des couleurs. On commence à drafter selon les meilleures cartes donc rajouter des moins bonnes cartes des couleurs faibles ne va pas vraiment donner plus envie de la drafter plus tôt.
- Ensuite parce que cela va produire l'effet contraire à ce qui est voulu. On veut donner à toutes les couleurs les même chances. En rajoutant des cartes des couleurs faibles davantage de personnes vont la drafter. Et donc les cartes fortes de cette couleur seront plus dispatchés.
- Enfin parce que cela totalement perturber l'équilibre de puissance entre les cartes. On va se retrouver avec des tirages bien plus aléatoires et donc plus dépendant de la chance à l'ouverture.

Ce qui me permet de parler de l'équilibre qui est le plus important pour moi : celui de la puissance des cartes. Aucune statistique n'est capable de le faire ressortir et ce n'est que les tests, les tests et encore d'autres tests qui permettent de l'affiner. Il s'agit d'éviter de faire côtoyer des cartes excellentes de cartes nulles. On joue au Wag pour s'amuser et pour moi le meilleur moyen de faire cela est de jouer une game qui ne se joue pas trop à la chance et qui permet donc davantage de suspense.

d) Stratégies et diversité

Quelque chose que j'aime beaucoup avec un Wagic personnellement c'est le tour d'horizon de Magic qu'il permet de faire. On y voit un mélange des éditions, design, illustration et surtout des mécaniques. Autant je n'attribue que peu de valeur sentimentale aux cartes autant je vais être davantage tenté par une carte si elle comprend une mécanique qu'aucune autre carte du Wagic n'a ou qu'elle vient d'une édition jusqu'ici non représentée. Tout cela pour dire qu'il me parait intéressant de représenter l'ensemble de Magic. Bon bien sur il y à des capacités totalement inadapté pour ce format telle que grandeur et d'autre totalement fumées telle que domaine. Mais essayer d'avoir plein de mécanique (tout en n'incluant que des cartes suffisamment fortes) permet de redécouvrir l'histoire de Magic, de se perfectionner en règle et de ne jamais avoir deux parties qui se ressemblent.

Et pourtant même si on désire représenter tout Magic et avoir le pool le plus fort possible on peut être amené à se limiter au niveau des stratégies. Je pense notamment aux combos. Il est certain que des moteurs "à combo" (à CA généralement) sont de toutes façon souhaitables (je pense à time spiral, yawgmoth will et future sight sur le coup) il vous faudra prendre une vrai décision sur les combos à plusieurs cartes. Il faut faire un tri parmi tout cela et décider quel sera l'importance de combo dans votre jeu. Surtout que parmi les combos puissantes (à faible coût converti et en 2 cartes) il y à surtout des cartes qui sont peu polyvalente. Ils sont donc moyenne si elles sont dans un pool de draft ou la seconde carte n'est pas présente ou si elle est piochée lorsqu'on joue en tower. Selon le nombre de cartes à combo joués il faudra aussi adapter le nombre de tutors.


_________________
On remarque qu'une ville est infestée de loups-garous par le manque de boucheries.

Les citoyens d'Eswald ne détestent pas les etrangers; ils ont très bon goût.

Bienvenue a Estwald, vous qui lisez, nous sommes heureux de vous recevoir.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 28 Nov - 22:14 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Higa
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2011
Messages: 241
Masculin
Point(s): 100
Moyenne de points: 0
Moyenne de méssage: 0
Moyenne de messages: 0,41

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 14:14 (2011)    Sujet du message: Regles de Wagic Répondre en citant

et ben et ben, je suis pas sûre d'avoir tout compris mais ça me botterais bien de testé ça Samedi.
_________________
« Vôtre sang est d'une exquise douceur. Quel dommage qu'il n'y en est pas suffisamment pour nous deux. »
Revenir en haut
Webyves


Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 212
Masculin
Point(s): 100
Moyenne de points: 0
Moyenne de méssage: 0
Moyenne de messages: 0,47

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 23:01 (2011)    Sujet du message: Regles de Wagic Répondre en citant

aaaaaah le wagic ... c'est bon ca.
j'aime ce format en version "lion" carte face caché pour les lands

l'idée que j'en avais moi c'etait de faire chacun un deck de 100 carte mini et 200 cartes maxi avec 1 exemplaire de chaque cartes et 20 Proxy max (encore que je prefere jouer sans proxy)

excellent format ceci dit
_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:16 (2018)    Sujet du message: Regles de Wagic

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    magic brignoles Index du Forum -> Autour du jeu -> Les Variantes de Magic Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com